Les charges déductibles
- Okcompta

- 20 janv. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 sept. 2025

Quand on parle de charges déductibles, on fait surtout référence aux frais professionnels que vous allez pouvoir faire passer sur votre entreprise afin de diminuer le résultat fiscal. Plusieurs charges sont concernées mais dépendent de certains critères.
⚠️ Cela ne s’applique pas au régime de la micro-entreprise car vous ne pouvez pas déduire vos charges du résultat final en raison d’un abattement forfaitaire déjà défini par l’administration fiscale dans votre chiffre d’affaires.
Les règles à respecter
Vos charges doivent être engagées dans l’intérêt direct de votre entreprise et s’inscrire dans un objectif de développement du chiffre d’affaires. Il s’agit de dépenses strictement professionnelles et est exclu tout ce qui est d’ordre personnel.
Vos charges sont en lien avec une gestion normale de votre entreprise et ne doivent pas être fictives ou trop importantes par rapport à votre activité.
Vos charges doivent correspondre à des dépenses réelles et effectives. Vous devez pouvoir fournir des pièces justificatives telles que des factures.
Vos charges font partie de l’exercice calculé et doivent avoir été engagées au cours de cet exercice et non d’un autre.
Exemples de dépenses pouvant être déduites :
- Frais de publicité
- Dépenses vestimentaires obligatoires pour l’exercice de la profession
- Frais de déplacement
- Frais de repas
- Achat de matières premières
- Dépenses professionnelles : fournitures…
- Frais de formation professionnelle
- Les cadeaux d’affaires dans une certaine limite
- …
Attention, certaines charges déductibles peuvent finalement ne plus l’être si elles dépassent un certain plafond et seront alors considérées comme excessives.




