top of page

Simplifions ensemble votre réussite

Les étapes pour créer sa boîte

  • Photo du rédacteur: Okcompta
    Okcompta
  • 25 sept.
  • 2 min de lecture

Deux personnes qui travaillent pour créer leur entreprise

Pour créer son entreprise et être sûr de son projet, un certain nombre d’étapes et de documents administratifs sont à réaliser afin de déclarer son activité aux différents organismes. On vous aide à y voir plus clair.



1. ETUDE DE MARCHÉ

Il s’agit de la première étape qui permettra de cibler votre marché avec l’offre, l’environnement, la demande mais également la concurrence. Tous ces aspects sont importants, notamment dans le cas d’une demande de financement car cette étude pourra confirmer la solidité de votre projet et rassurer les éventuels organismes de prêt.


2. CHOIX DU RÉGIME ET DES STATUTS

Cette étape est nécessaire pour optimiser votre entreprise dès sa création. En effet, selon le régime auquel vous êtes soumis et la forme juridique choisie pour votre société, les conséquences ne seront pas les mêmes. Nous vous conseillons d’être accompagné dans ce choix par un expert-comptable.


3. BUSINESS PLAN

Il s’agit d’un dossier exigé par tout organisme de financement et n’est pas à prendre à la légère car l’avenir de votre entreprise peut en dépendre. Le business plan va détailler toutes les étapes de votre projet (stratégie, marché, investissements…) et va permettre de réaliser une projection de l’évolution de votre entreprise : le futur chiffre d’affaires, la future clientèle etc. Le business plan doit mettre en avant le sérieux de votre projet et doit rassurer votre organisme de prêt sur son évolution positive. Là encore, l'aide d'un expert-comptable vous permettra d'obtenir un business plan qui réponde aux attentes et qui soit le plus juste possible.


4. DEPOSER LE NOM D’ENTREPRISE

Les démarches sont à effectuer directement auprès du site de l’INPI si vous souhaitez déposer et protéger votre nom de société, votre marque, votre logo ou vos créations. Aussi, nous vous conseillons de vérifier dans leur registre que le nom de votre société n’est pas déjà pris par quelqu’un d’autre. Si tout est bon, vous pouvez donc faire une demande de dépôt de marque mais attention, cette étape est payante. Bien évidemment, cela reste facultatif et rien ne vous oblige à l'effectuer.


5. DÉCLARATIONS ADMINISTRATIVES

Il est obligatoire de déclarer et faire immatriculer votre entreprise auprès d’organismes tel que le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) afin de pouvoir obtenir votre Kbis et pouvoir commencer votre activité. Les démarches varient selon l'activité que vous allez exercer. Il vous faudra également adhérer à une caisse de retraite en fonction de la forme de votre société et à un régime de prévoyance.



6. AIDES A LA CREATION

Lors de la création de votre entreprise, vous pouvez également solliciter certaines aides telles que l’ARE, l’ARCE, le NACRE et les aides pour les femmes visant à réduire les inégalités dans l’entrepreneuriat. Il existe également les aides régionales ou le prêt d'honneur.



Okcompta cabinet d'expertise comptable à Mirecourt et Nancy Houdemont

Où nous trouver ?

Nos bureaux se trouvent à Mirecourt dans les Vosges ainsi qu'à Houdemont, près de Nancy en Meurthe-et-Moselle où nous vous accueillons sur rendez-vous. 

Bureaux Vosges

6 Rue des Cloîtres

88500 Mirecourt

Bureaux Meurthe-et-Moselle :

10 Allée des Prunus - Bâtiment C 

54180 Houdemont

Tél : 03 29 37 13 90

compta@okcompta.fr

 okcompta expert comptable mirecourt nancy
bottom of page