Protéger les données de son entreprise
- Okcompta
- 26 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Protéger ses données lorsqu’on est chef d’entreprise est impératif pour éviter la perte et le vol d'éléments importants. Au quotidien, nous sommes confrontés à tout un tas d'événements qui peuvent mettre en péril nos informations.
Les risques
Bien souvent lorsqu’on parle de perte de données, on pense au piratage. Si ces situations existent bel et bien et sont dangereuses lorsqu'elles touchent aux logiciels de votre entreprise, certains aléas du quotidien ne sont pas à négliger et peuvent compromettre vos données : un événement climatique (inondation, incendie), une panne informatique, un matériel vieillissant, une maladresse humaine, un vol…
Lorsque cela se produit, c’est l’ensemble de vos données que vous risquez de perdre. En tant que chef d'entreprise, il est alors difficile d’imaginer devoir tout reprendre à zéro et perdre l’intégralité de ses dossiers.
Alors, que faire ?
Certains conseils peuvent être appliqués au quotidien pour prévenir au maximum la perte des données. En voici quelques-uns :
👉 Sauvegarder régulièrement sur plusieurs supports : ne stockez pas tout sur un seul et même appareil car vous n'êtes pas à l'abri d'une panne qui vous empêcherait d’avoir accès à vos données. Pensez à sauvegarder régulièrement vos documents lorsque vous les mettez à jour et planifiez des sauvegardes automatiques.
👉 Avoir recours à un Cloud : cela vous permet de sauvegarder vos données sur un serveur externe dans le cas où le vôtre serait inaccessible. Les cloud sont des solutions complémentaires, gratuites ou payantes selon les cas.
👉 Installer des logiciels de protection type antivirus : on ne les présente plus mais ces logiciels sont indispensables sur tout poste informatique. Assurez-vous qu’ils soient à jour afin que votre ordinateur soit protégé de potentiels virus.
👉 Utiliser des mots de passe renforcés : cela limitera l’accès à vos comptes en cas de tentative de piratage. Le mieux est alors de posséder plusieurs mots de passe pour vos différentes sessions ou accès en ligne. Vos mots de passe doivent être assez longs et complexes.
👉 Limiter certains accès aux salariés : si vous avez des collaborateurs, informez-les des risques qu’ils prennent en utilisant leur poste informatique et n’hésitez pas à les sensibiliser sur les bonnes pratiques. Evitez d’installer des logiciels dont vous n'êtes pas sûr et limitez l’accès à certaines fonctionnalités (sites internets spécifiques, éviter les téléchargements non vérifiés, ports usb…).
👉 Sécuriser l’environnement : sur votre lieu professionnel, sécurisez l’accès au matériel informatique pour éviter toute intrusion extérieure et tout vol.
👉 Assurer la maintenance des appareils : attention au vieillissement de certains appareils informatiques qui pourraient engendrer des pannes importantes et vous faire perdre une partie ou la totalité de vos fichiers. Réalisez des maintenances régulières et mises à jour lorsque nécessaire. Si besoin, vous pouvez acheter du matériel neuf si vous jugez que les vôtres sont trop obsolètes.
Obligations
Pour toute entreprise qui détient des données à caractère personnel, la loi Informatique & Libertés ainsi que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) s’appliquent. Ainsi, vous avez une obligation de sécuriser au maximum ces informations pour éviter leur fuite de quelque manière que ce soit.
Info bonus 💡 : Le 31 mars est la journée mondiale pour la sauvegarde des données informatiques.

